Outils

titre

Théâtre

Pièce de théâtre « De Bel air à Val d’OR » présentée le 28 mai 2011, réalisée par la Compagnie Maritime en collaboration avec Educa-Santé.

Folder de la pièce de théâtre

Action communautaire en santé : un outil pour la pratique

Action communautaire en santé un outil pour la pratiqueCe document s’adresse à tous les acteurs locaux qui sont engagés ou qui souhaitent s’engager dans des démarches communautaires en santé. Il rappelle les fondements théoriques de l’action communautaire, les points de repère utiles pour s’inscrire dans cette démarche (déjà présentés dans Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques, nov 2009) et propose des pistes concrètes : un outil pratique permettant aux acteurs de s’orienter dans leurs actions, et de nombreuses références d’outils soutenant la réflexion et la construction de projets.

Découvrir l’outil

Article – La chaîne de l’innovation en promotion de la santé. Repère N°32 LH conseil

Mieux appréhender où se situe l’innovation : véritable défi d’explication, cet essai synoptique présente les principales définitions ayant trait à l’innovation et les replace dans le contexte de la promotion de la santé. La chaîne de l’innovation précise les modèles existants et les intègre dans la perspective d’un développement de nouveaux processus et dispositifs. Elle aide au positionnement des acteurs, interroge la capacité à produire des idées nouvelles au service de la santé et de ceux qui relayent l’action, tant dans le domaine de la prévention que du soin. La chaîne de l’innovation fait bouger les lignes, propose une lecture par anticipation et dégage les inspirations et tendances émergentes.

Lire l’article

Guide pratique 2008. Bâtir une communauté en santé pour agir en promotion de la santé.

Guide pratique 2008. Bâtir une communauté en santé pour agir en promotion de la santé. Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau Brunswick – 2008

Découvrir le guide

Aide à la communication médecins généralistes–patients de cultures différentes.

La rencontre de patients d’origines, de langues et de convictions religieuses différentes est devenue presque quotidienne pour la plupart des médecins généralistes de notre pays. Si, lors de ces consultations, le dialogue peut parfois être compliqué, il existe cependant de nombreux outils et pratiques qui peuvent l’améliorer. Une publication de la Fondation Roi Baudouin.

Découvrir le rapport

Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.

Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer – FAIRE DIRE – Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).

Découvrir l’outil

Vers des communautés durables et en santé : grille d’analyse de projet

Vers des communautés durables et en santé : grille d’analyse de projet. Réseau Québecois des Villes et Villages en Santé – 2004

Découvrir l’outil

Défi pédagogique – Émanciper par l’action sociale et l’éducation

Le défi pédagogiqueFruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le GRAIN, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).

Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Émanciper par l’action sociale et l’éducation, qui propose un programme d’action pour aujourd’hui.

Découvrir l’outil

Guide agir pour un urbanisme favorable à la santé : concepts et outils, Roué-Le Gall & al, 2014

Il est aujourd’hui largement reconnu, que les choix de planification et d’aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. Les problématiques de santé telles que l’obésité, l’asthme, les inégalités de santé, les troubles de la santé mentale (stress, dépression…), l’exposition aux agents délétères (substances nocives, bruit,…), constituent autant d’enjeux contemporains de santé publique étroitement conditionnés par la qualité de l’environnement urbain. De nombreuses études apportent aujourd’hui des éléments de preuve de l’impact de ces choix sur certains déterminants de santé (WHO Europe, 2010 ; Barton, 2009a; Barton, 2009b ; Giles-Corti, 2006; Franck et al., 2003 ; Saelens et al., 2003).

Découvrir le guide

Identification des outils nécessaires à l’évaluation des impacts sur la santé, et des impacts socio-économiques associés, dans les documents de planification territoriale relatifs aux déplacements ainsi qu’à l’urbanisme et aux logements. Haut Conseil de la Santé Publique.

Dans le cadre du 3e plan national de Santé Environnement (PNSE 3, 2015-2019) le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été chargé de mener une réflexion sur la prise en compte de l’évaluation des impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. Les principaux constats concernant les liens entre les différents déterminants de la santé et leurs impacts sont exposés. Le HCSP fait notamment les recommandations suivantes : adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé ; mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme ; élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport ; améliorer les compétences des acteurs ; romouvoir une série de mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale ; renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet. Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales. [Résumé éditeur]

Découvrir le guide

Guide de l’action communautaire. 2004

« Conseils pratiques sur la façon d’engager le processus d’action communautaire. Le guide s’appuie sur les suggestions et l’expérience de gens qui ont travaillé ensemble au sein de leur communauté en vue d’apporter des changements. »

Découvrir le guide

Agenda

Monnaies citoyennes

« De tout temps, différentes monnaies ont circulé au sein d’une même région, chacune ayant des caractéristiques propres. Face au constat…

Lire plus

Lu & vu

Monnaies citoyennes

« De tout temps, différentes monnaies ont circulé au sein d’une même région, chacune ayant des caractéristiques propres. Face au constat…

Lire plus