Evénements

titre

Séminaires « La santé dans toutes les politiques communales » – Bruxelles – Charleroi – Juin 2018

Avec la collaboration de :

Collaboration des séminaires de Bruxelles et Charleroi pour SACOPAR

Ces séminaires offrent l’occasion de réfléchir à la place de la santé et du bien-être des citoyens dans les décisions politiques communales et aux capacités qu’ont les communes à les mettre en œuvre. Ils sont destinés spécifiquement aux responsables communaux.

Aujourd’hui, des outils sont à la disposition des élus locaux et des cadres administratifs pour soutenir leurs prises de décisions. Ce séminaire est l’occasion de découvrir un de ces outils appelé évaluation d’impacts sur la santé (EIS). Celui-ci est absent du territoire belge alors qu’il est implanté largement dans des villes à travers le monde. Il est recommandé par des institutions internationales, telle que l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce séminaire a été l’occasion de bénéficier des expériences réalisées dans des villes françaises et suisses, ainsi que d’envisager les conditions à l’implantation de politiques communales favorables à la santé de la population dans une perspective de développement durable.

Programme du séminaire à BruxellesProgramme du séminaire à Charleroi

Présentations

G. Amerijckx, Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles, (BE)

« La santé et le social dans les politiques communales (bruxelloises): l’évaluation comme outil d’aide à la décision »…?

AbstractPrésentation

Alexandre Bédat, Chef du service de l’Action sociale, Saint – Imier, Suisse, membre de la Commission Fédérale pour la Jeunesse, membre S2D.

Souhaïl Latrèche, Chef du service de santé et promotion de la santé, La Chaux-De-Fonds, Suisse, député au Grand Conseil du Canton de Neuchâtel, membre S2D

Transversalité et participation au cœur de Villes Santé
La Chaux-de-fonds – Saint – Imier des expériences dans l’Arc Jurassien

AbstractPrésentation

Françoise Schaetzel, conseillère municipale à Strasbourg, conseillère métropolitaine, déléguée à la qualité de l’air et à la santé environnementale à l’Eurométropole de Strasbourg.

Des politiques locales favorables à la santé : implication des élus et conditions de réussite : l’expérience de l’Eurométropole de Strasbourg

AbstractPrésentation

Mohamed Fekrioui, échevin de la santé de la ville de Charleroi (BE)

La participation citoyenne pour définir les priorités en santé à Charleroi

AbstractPrésentation

Autres documents

Consensus de Copenhague entre les maires
Une meilleure santé et plus de bonheur dans les villes, pour toutes et tous
Une démarche transformatrice pour des sociétés sûres, inclusives, durables et résilientes – Copenhague (Danemark) – Février 2018

Consensus de Copenhague – 2018

Les Etudes d’Impact sur la Santé dans les Villes-Santé
Association S2D Centre Collaborateur de l’O.M.S. pour les Villes-Santé francophones – Avril 2006

Brochure – Les Etudes d’Impact sur la Santé dans les Villes-Santé – 2006

Vers une nouvelle santé urbaine ? Les enseignements à tirer après plus de 25 ans de « VILLES-SANTÉ OMS »
Les Cahiers du Développement Urbain Durable – Dr. Jean Simos, Dr. Nicola Cantoreggi, Groupe de recherche en environnement et santé (GRES) Institut de santé globale – Faculté de médecine Université de Genève – UNIL | Université de Lausanne 

Vers une nouvelle santé urbaine ? Les enseignements à tirer après plus de 25 ans de « VILLES-SANTÉ OMS »

Participation au forum associations-entreprises en mai 2018, organisé par associations 21 dans le cadre de la fête du développement durable wallonne

Forum Associations – Entreprises dédié aux partenariats entre associations et entreprises en faveur d’un monde plus durable

Rencontres d’échanges et débats – Vers la mise en œuvre de l’alliance Promotion de la santé – Développement durable – Jean Simos > Membre de la Commission spécialisée risques liés à l’environnement – Bruxelles – Avril 2017

Présentation : Vers la mise en œuvre de l’alliance Promotion de la santé – Développement durable

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé

Organisation : Le Ministère de la santé de la Communauté française de Belgique et l’ASBL Santé, Communauté, Participation, en collaboration avec la Direction générale de la santé en France, organisent ce 3ème colloque. Ils s’appuient sur une dynamique partenariale internationale entre l’INPES, l’UIPES, le RÉFIPS, l’INSPQ.

Colloque « Réseaux de santé : quel sens, quel avenir ? » organisé par la CNR – France

  • Participation au comité d’organisation de la journée consacrée à « Du soin à la santé : Travailler avec les malades, les usagers, les citoyens »
  • Recherche d’expériences en Belgique et préparation des interventions
  • Recherche d’animateurs et de rapporteurs d’atelier
  • Coordination des présentations des acteurs de CF de Belgique
  • Animation de 3 Forums
  • Retour des textes des présentations pour la constitution des actes

Tables rondes sur l’évaluation : base de la rédaction de la brochure n°5 de la collection « Santé communautaire et promotion de la santé »

Télécharger la brochure n°5 « Santé communautaire et promotion de la santé – L’évaluation, un outil au service du processus »

Tables rondes sur les pratiques communautaires en santé dans les projets menés en CF de Belgique, base d’un article et d’une présentation en séance d’ouverture des 1éres Rencontres de l’Institut Renaudot

 

La lettre de l’Institut Renaudot N°31

Colloque « Santé communautaire » – avec le soutien de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale et du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Organisation de 2 tables rondes consacrées à l’intersectorialité et au rôle et la place des habitants, des décideurs et des intervenants dans le développement local.

Ces documents s’inscrivent dans les suites du colloque « Santé communautaire » organisé en octobre 1998 à l’initiative et avec le soutien de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale. Le premier volume, consacré aux acteurs et à leurs pratiques tente de répondre aux questions suivantes : qui est acteur ? comment agir ? Sur quoi agir? et pourquoi agir ? Dans le deuxième volume, les auteurs engagent une réflexion sur le concept de santé, en évolution constante. Les objectifs de la prévention, de l’éducation sanitaire suivie de l’éducation pour la santé puis de la promotion de la santé sont abordés dans une seconde partie. La troisième partie est consacrée à l’émergence de la santé communautaire et ses implications. Dans une dernière partie intitulée « les piliers d’une démarche communautaire », les auteurs abordent les questions de la concertation du travail en réseau, de l’intersectorialité et de la participation. Chacun des deux volumes comporte une abondante bibliographie.

Santé communautaire et promotion de la santé. vol. 1 : des concepts et une éthique, 38 p. Martine Bantuelle, Jacques Morel, Yves Dario. – Bruxelles : absl Santé, Communauté, Participation, 1999.Santé communautaire et promotion de la santé. Vol. 2 : des acteurs et leurs pratiques, 28 p., Martine Bantuelle, Jacques Morel, Yves Dario. – Bruxelles : absl Santé, Communauté, Participation, 1999.

Agenda

Monnaies citoyennes

« De tout temps, différentes monnaies ont circulé au sein d’une même région, chacune ayant des caractéristiques propres. Face au constat…

Lire plus

Lu & vu

Monnaies citoyennes

« De tout temps, différentes monnaies ont circulé au sein d’une même région, chacune ayant des caractéristiques propres. Face au constat…

Lire plus