Table ronde inaugurale « Enfance (dé)confinée, marge d’erreur et pauvreté »
Par Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et Bernard Devos, Délégué général aux droits…
L’association « Santé, Communauté, Participation » (en abrégé SACOPAR) est une association sans but lucratif qui a été fondée en 1998 à l’initiative des ASBL Edéco, Educa Santé, Fédération des maisons médicales et Question Santé.
L’association se compose d’experts en santé publique et d’intervenants spécialisés en développement local, santé communautaire et communication.
Les actions de l’association SACOPAR ont été principalement financées par la Communauté française de Belgique, (Fédération Wallonie Bruxelles) et la CEE dans le cadre du programme transfrontalier InterReg ; Elles relèvent actuellement de programmes conventionnés avec des institutions (ONE, Fondation Roi Baudouin,…) ou avec des associations et des communes.
Les missions et les objectifs de l’association SACOPAR s’inscrivent dans le concept de Promotion de la Santé défini dans la Charte d’Ottawa qui implique le développement de nouvelles stratégies. Elles s’appliquent plus particulièrement au renforcement de l’action communautaire basée sur une redéfinition du rôle de la population et de l’intersectorialité.
Y est mise en évidence la dimension citoyenne et démocratique en matière de santé qui signifie favoriser la participation active de tous les acteurs concernés non seulement par les professionnels mais aussi par la population. Cette participation peut apparaître à différents niveaux : l’information, l’éducation, la formation, l’expression des acteurs quant à leurs besoins, leurs problèmes, leurs aspirations, l’implication des acteurs dans le choix des stratégies, la mise en oeuvre des actions et l’évaluation de celles-ci. Le cadre de la promotion de la santé met en évidence l’approche globale et positive de la santé, la réduction des inégalités et la lutte contre les exclusions, la citoyenneté et la participation, la démarche intersectorielle. Il facilite ainsi le déploiement de la démarche en santé communautaire.
L’association SACOPAR a analysé les besoins et les attentes des professionnels et mis en évidence le besoin de pouvoir échanger des informations et des pratiques, de confronter les réflexions et les questionnements, de trouver des lieux de remotivation quand les difficultés, les incompréhensions, les déceptions, la non communication semblent insurmontables.
Sollicitée par des intervenants de plus en plus nombreux, l’association s’est donnée comme priorités l’information aux acteurs en promotion de la santé, la mise en réseau des intervenants de différents secteurs, la facilitation de l’échange des pratiques communautaire de santé et la conceptualisation de la démarche.
Par Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et Bernard Devos, Délégué général aux droits…
Le certificat universitaire en Santé-précarité est une collaboration entre l’ULB et Médecins du Monde, lancée en septembre 2018. Santé &…
17 décembre à 12:00 – 14:00 – Gratuit Médecins du Monde Belgique, organise jeudi 17 décembre de 12h30à 14h, à l’attention de ses…
« Les Villes, aux côtés d’autres acteurs de terrain de prévention et promotion de la santé, et des professionnels du soin,…
« L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale permet, à partir du récit de votre projet, d’en repérer les réalisations…
Cet article, écrit par Cataline Sénéchal de Inter-Environnement Bruxelles, d’après un entretien avec Roxanne Chinikar, de l’asbl Garance, pose la…
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité sur les cookies, le suivi statistique, etc.