Sites

titre

BELGIQUE

La cellule statistique de la Direction Générale de la santé en communauté française propose des données socio-sanitaires et des indicateurs de santé pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aller sur le site

Réalisé par Sacopar en collaboration avec l’observatoire Wallon de la Santé et suite à une initiative de la Fondation du Roi Baudoin, Lentille ISS propose un outil « à tous les acteurs impliqués dans un projet local destiné à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population (…) Cet outil s’applique à tous les projets qui ont un impact sur la santé, donc aussi à des projets dans d’autres secteurs que celui de la santé. » Cet outil consistant en une « liste de questions qui se concentrent sur les différences systématiques entre groupes socioéconomiques et, au sein de ces groupes sur d’autres différences telles les différences ethniques et de genre » aide à mieux prendre en compte les inégalités sociales de santé lors de la réalisation d’un projet, tant pour les phases d’élaboration, d’implémentation ou d’évaluation. Lentille ISS propose aussi « un manuel de méthodes de recherche et d’évaluation, une liste d’intervention concrètes visant à réduire les inégalités sociales, un relevés d’instruments de mesures et de banques de données utiles à l’évaluation des interventions ».

Aller sur le site

« L’association dite « RBF, asbl » a pour mission de soutenir et développer le réseau, en référence aux objectifs de la politique de la Santé pour tous de l’OMS et permettre une coopération entre les membres en initiant de réels et formels échanges d’expériences locales ainsi que des rencontres autour de grandes thématiques et actions communes. Ses principaux objectifs sont de favoriser l’échange d’expériences, de mettre en valeur les projets des membres, de favoriser l’échange de données, de créer des projets (ou canevas de projets) communs. Elle compte désormais 8 membres : Charleroi, Chaudfontaine, La Louvière, Mouscron, La province de Liège, Sambreville, Seraing et Verviers. »

Aller sur le site

Charleroi Ville-Santé est le site officiel de la ville de Charleroi en tant que membre du réseau des Villes-Santé de l’OMS (voir la définition de Ville-santé). On trouve sur ce site des informations sur la définition d’une Ville-santé et les implications pour Charleroi d’être membre de ce réseau, des informations sur les objectifs et les actions de Charleroi en tant que ville-santé, ainsi que le rapport d’activité en l’a matière et une liste des différents partenaires, en plus de fournir des renseignements sur les hopitaux, les pharmacies, le CLPS et certains organes étatiques liés à la santé. Une liste d’activités ouvertes au public et proposées par le Service Santé de la Ville ainsi que par les partenaires de la Dynamique Charleroi Ville Santé est aussi disponible.

Aller sur le site

Cultures&Santé est une asbl dont le champ d’action touche les secteurs de la promotion de la santé, de l’éducation permanente et de la cohésion sociale. L’asbl est dotée d’une expertise en communication et propose des outils et des démarches pédagogiques. Une section « doc » propose divers instruments comme une pédagothèque, une bibliographie, des outils et des informations classées par thématique.

Le site propose aussi différents appuis qui vont de la formation à l’intervention en passant par la découverte de nouveaux outils.

Aller sur le site

Ce portail propose « de l’information fiable et accessible sur des sujets liés à l’environnement-santé qui touchent au quotidien ». Des informations sur l’évaluation des risques sanitaires, la gestion de l’incertitude et les maladies liées à l’environnement sont disponibles en plus de publication officielles, ainsi qu’une liste des différents acteurs publics compétents en Wallonie. On y trouve aussi une rubrique destinée aux jeunes et une aux experts ainsi qu’une section « guichet unique » afin de poser des questions personnelles.

Aller sur le site

L’Association sans but lucratif Educa-Santé qui exerce ses activités depuis 1980, a développé un centre de ressources qui rassemble les documents publiés, pour la plupart, dans les pays de la francophonie. La volonté est de faciliter leur accès aux acteurs de terrain et à la population.

Depuis sa création en 1998, le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin a établi une entente de collaboration avec l’Asbl Educa-Santé afin de «… mettre à la disposition des organismes et personnes qui développent des actions de terrain dans le domaine de la promotion de la santé y compris la médecine préventive, les ressources disponibles en matière de promotion de la santé et de prévention, notamment en documentation, formation, outils d’information, expertise».

Afin de renforcer la visibilité de cette collaboration et l’accessibilité aux ressources utiles aux acteurs de la promotion de la santé et à la population en général, un PORTAIL RESSOURCES EN PROMOTION DE LA SANTE est maintenant à votre disposition.

Vous y trouverez une base de données documentaires (affiches, dossiers, revues, multimédia, jeux, expositions, matériel pédagogique, brochures…), des liens internet vers d’autres ressources, une présentation des derniers ouvrages sélectionnés, un agenda des activités (colloques, conférences, formations, séminaires, manifestations), une rubrique spécifique au bien être des jeunes.

Aller sur le site

« Rendre l’alimentation plus qualitative et accessible à tous prend entièrement sens dans une politique responsable de santé publique. C’en est même l’un des principaux objectifs. Il est donc légitime que les acteurs de la santé investissent pleinement ce champ thématique. »

Aller sur le site

FRANCE

« Le Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS a pour objet de soutenir la coopération entre les villes ou les établissements publics de coopération intercommunale qui ont la volonté de mener des politiques favorables à la santé et à la qualité de vie urbaine, en permettant une coopération entre ses villes membres et en facilitant les échanges avec les Villes-Santé françaises et l’OMS Europe ainsi que les partenaires nationaux ». Le site présente le réseau, ses membres et ses activités ainsi que l’initiative Ville-Santé de l’OMS. Diverses informations sont classées par thématiques (alcool et jeune ; espace verts et santé ; habitat et santé ; mobilités actives ; petite enfance et parentalité, qualité de l’air, réformes territoriales et urbanisme et santé) et des publications sont disponibles.

Aller sur le site

« L’institut Renaudot est une association qui vise à promouvoir les démarches communautaires en santé ». Elle accompagne tous types d’acteurs durant le processus complet de réalisation d’une action en santé (évaluation des besoins, réalisation de l’action et post-évaluation).

Le site présente la démarche communautaire et les diverses actions entreprises (formation, accompagnement, espace d’échanges et ateliers conseils). Une bibliothèque regroupant des publications de l’institut, des nouvelles actuelles et des rapports, est complétée par un centre documentaire virtuel pour des recherches spécifiques. Un lien dirige vers le site « santé ensemble », une plateforme du même institut qui est « dédié à l’échange, le partage et la valorisation des démarches communautaires en santé ».

Aller sur le site

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) est un groupement d’intérêt public qui « produit une recherche indépendante » à travers des publications scientifiques et des documentaires s’adressant « aux chercheurs et aux acteurs et institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale ». L’IRDES propose aussi des programmes de recherches, des bases de données et des enquêtes.

Aller sur le site

SUISSE

« Ce site présente l’association, ses objectifs et ses activités et fournit aussi bien des contenus théoriques et méthodologiques que des informations sur les différentes expériences suisses en matière d’EIS. Il contient également des ressources en lien avec l’EIS pour les personnes qui veulent en savoir plus sur cet outil. L’association dispose aussi d’un bulletin d’information électronique qui paraît 3 à 4 fois par année. »

Aller sur le site

QUEBEC

Le Portail correspond à un ouvrage collectif, multimédia, vulgarisé et évolutif. Il a comme objectif d’accompagner les collectivités territoriales et les communautés dans la mise en œuvre de leur démarche territoriale de développement durable à l’échelle d’un quartier, d’un arrondissement, d’une localité, d’un regroupement de communautés, d’une microrégion, d’une région, voire d’une organisation.

Aller sur le site

Le réseau créé en 1988 « compte  aujourd’hui 225 municipalités membres, représentant plus de 85 % de la population québécoise. Ses missions sont de promouvoir et soutenir le développement de milieux de vie durables et inclusifs favorables à la santé et à la qualité de vie en contexte municipal, et ce, pour les communautés de toutes dimensions. Pour ce faire, le RQVVS mise sur le partenariat intersectoriel, la mobilisation et la participation citoyenne. »

Le site contient une présentation des membres et des projets, des outils et des publications, des dossiers thématiques, une section sur la gouvernance de la santé au niveau municipal et les activités de recherche et activités internationales présentes au sein du réseau.

Aller sur le site

Nexus santé est un organisme bilingue canadien financé par des fonds publics et privés qui souhaite créer « des communautés en santé, équitables et dynamiques dans lesquelles les personnes de tout âge peuvent s’épanouir ». L’accent est mis sur « le développement sain de l’enfant, la mobilisation communautaire et l’établissement de partenariats ».

Sur ce site on trouve les services proposés par l’organisme (consultations, échanges d’information, formation, renforcement des capacités et des cartographies et analyses de réseaux) et des outils classés par thèmes (engagement communautaire, développement de la petite enfance, équité en santé, promotion de la santé, population minoritaires vulnérables, santé de la reproduction et partenariats).

Aller sur le site

INTERNATIONAL

L’Organisation Mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’ONU, qui détient le statut de leader officiel sur les questions de santé. En plus d’informations sur l’organisation elle-même, des informations sur un large panel de thématiques de santé sont disponibles, ainsi qu’un répertoire par pays. Une section « centre des médias » regroupe les communiqués de presse, les déclarations, les commentaires, les notes d’informations et les reportages en lien avec la santé. De plus, une partie sur le rôle et la stratégie de l’OMS lors des urgences sanitaires est présentée, ainsi que des ressources techniques.

Aller sur le site

Le site du bureau Régional de l’OMS sert la région européenne de l’OMS. On y trouve des informations sur cette région sur des thèmes de santé couvrant de larges domaines, comme par exemple, les maladies transmissibles et non-transmissibles le financement des systèmes de santé et la gouvernance en passant par le développement durable, la sécurité sanitaire et la santé urbaine. Ces informations sont aussi classées par pays (53) et diverses publications, données et bases factuelles sont accessibles. Une partie de ce site est aussi dédiée au réseau européen des Villes-santé de l’OMS.

Aller sur le site

« L’Association Internationale pour la promotion de la Santé et le Développement Durable S2D a pour objectif d’apporter un soutien technique et méthodologique à des actions menées dans ces domaines par des collectivités territoriales (communes, groupement de communes, régions) et en particulier par celles qui sont engagées dans les réseaux des Villes-Santé de l’OMS. »

Du matériel pédagogique sur les Villes-santé de l’OMS et la santé et le développement durable sont disponibles, en plus d’un glossaire et d’une présentation de textes de références en la matière. Les activités de l’association ainsi que les actes en découlant sont présentées. Diverses publications et des informations sur les réseaux francophones des villes-santé sont accessibles.

Aller sur le site

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), succèdent aux Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) et se classent en 17 objectifs regroupant 169 cibles à atteindre d’ici 2030. Ils intègrent une vision plus holistique que les ODM et se concentrent sur les « 5P » ; Peuples, Planète, prospérité, paix et partenariats.

47 cibles traitent de la santé et peuvent être classées en « 3 catégories : la réduction des causes directes de décès et de maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, infections…), la diminution des facteurs de risques (tabagisme, violence, pollution, malnutrition, mauvaises conditions d’hygiène…) et l’amélioration des facteurs qui influencent indirectement la santé (pauvreté, chômage, inégalités de genre…) » (C. Makhlouf).

Aller sur le siteLire la brochure

Le Portail Européen pour l’action sur les inégalités de santé a été développé par EuroHealthNet fondé par l’Union Européenne. Ce portail fournit des informations sur les inégalités de santé classées au sein de l’UE, par pays et par région, mais aussi en dehors de l’UE. Il propose une panoplie d’outils comme des infographies, des bases de données avec possibilité de recherche avancée sur des projets, des politiques ou des publications, mais aussi des indicateurs et des toolkit, en plus d’avoir un espace pour promouvoir ses projets en liens avec la thématique abordée.

Aller sur le site

Promosanté est un carrefour des ressources et des pratiques en promotion de la santé géré par le Réseau francophone International pour la Promotion de la Santé (REFIPS). « La mission de Promosanté est d’outiller les intervenants francophones en promotion de la santé au Canada et dans l’espace francophone international pour qu’ils puissent intervenir plus efficacement en tenant compte des enjeux et des besoins particuliers des populations francophones. » On trouve sur ce site une bibliothèque avec des publications, des vidéos, des guides & outils ainsi qu’une section sur les pratiques prometteuses en promotion de la santé. Des informations de contexte sur la promotion de la santé et des liens utiles notamment vers des bases de données et des sites ludo-éducatifs sont aussi présents sur ce site.

Aller sur le site

« L’union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé (UIPES) est une association mondiale professionnelle, indépendante, unique qui rassemble des personnes et des organisations engagées pour améliorer la santé et le bien-être des populations du monde et réduire les inégalités de santé. Le cœur de sa mission est de plaider en faveur du développement et de la mise en œuvre de la promotion de la santé (englobant l’éducation pour la santé et l’action communautaire) et de politiques publiques favorables à la santé ».

Le site présente un large éventail de publications, dont le journal académique de l’organisation, global health promotion. Il renseigne sur le système d’accréditation pour les professionnels en promotion de la santé et présente aussi divers groupes de travail intégrés à l’UIPES.

Aller sur le site

Agenda

Monnaies citoyennes

« De tout temps, différentes monnaies ont circulé au sein d’une même région, chacune ayant des caractéristiques propres. Face au constat…

Lire plus

Lu & vu

Monnaies citoyennes

« De tout temps, différentes monnaies ont circulé au sein d’une même région, chacune ayant des caractéristiques propres. Face au constat…

Lire plus