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Ce document s’adresse à tous les acteurs locaux qui sont engagés ou qui souhaitent s’engager dans des démarches communautaires en santé. Il rappelle les fondements théoriques de l’action communautaire, les points de repère utiles pour s’inscrire dans cette démarche (déjà présentés dans Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques, nov 2009) et propose des pistes concrètes : un outil pratique permettant aux acteurs de s’orienter dans leurs actions, et de nombreuses références d’outils soutenant la réflexion et la construction de projets.

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Mieux appréhender où se situe l’innovation : véritable défi d’explication, cet essai synoptique présente les principales définitions ayant trait à l’innovation et les replace dans le contexte de la promotion de la santé. La chaîne de l’innovation précise les modèles existants et les intègre dans la perspective d’un développement de nouveaux processus et dispositifs. Elle aide au positionnement des acteurs, interroge la capacité à produire des idées nouvelles au service de la santé et de ceux qui relayent l’action, tant dans le domaine de la prévention que du soin. La chaîne de l’innovation fait bouger les lignes, propose une lecture par anticipation et dégage les inspirations et tendances émergentes.

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Revivez la 6ème édition de l’Université d’été de la performance en santé comme si vous y étiez. L’Université d’été de la performance en santé était organisée cette année en partenariat avec le Collectif Interassociatif sur la santé Auvergne – Rhône-Alpes (CISS) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et avec le soutien de l’ARS Auvergne – Rhône-Alpes
2 journées, 550 participants, 50 intervenants, 18 ateliers, 10 présentations en plénière, 300 photos, 100 dessins, 23 vidéos, 18 posters… le tout résumé dans un document de 48 pages pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir les temps forts de cet événement.

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Loin de les réduire ,le système et les pratiques de santé – comme d’enseignement- renforcent les inegalites : une médecine de classe ? Un article intéressant sur l’évolution de la médecine de première ligne dans un quartier populaire de 1960 à 2010.

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Une présentation du projet social et politique de la maison médicale,de son intégration au quartier et surtout de la mobilisation des patients / citoyens dans toutes ses activités. Rédigé à partir de plusieurs table ronde avec les usagers. Ce livret s’inscrit dans une série de 14 qui retrace l’expérience de collectifs qui cherchent à agir sur leurs conditions de vie.

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L’objectif de l’étude est d’analyser le fonctionnement de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études sanitaires réalisées par la Direction santé environnement de Santé publique France (l’ancien site Kodak de Vincennes, le Comptoir des minéraux et des matières premières d’Aulnay-sous-Bois, l’école élémentaire des Bourdenières de Chenôve, le Centre de stockage de l’Aube à Soulaines). Elle vise à évaluer l’intérêt, la difficulté et les limites de l’implication des acteurs locaux dans la réponse aux sollicitations locales en santé environnement.

Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de certains participants des comités de suivi de ces quatre études et une observation participante a été menée dans le comité de Soulaines.
L’étude montre l’intérêt de ces espaces d’échanges. Ils permettent : l’expression d‘attentes, de points de désaccords ou d’incompréhension, le questionnement des résultats obtenus, l’amélioration de la qualité des résultats scientifiques produits par l’intégration des savoirs locaux et parfois une meilleure acceptabilité des options de gestion. Les difficultés rencontrées concernent la perception des rôles attribués aux parties prenantes, des problèmes de communication durant la concertation ou au moment de la restitution de résultats ainsi que des désaccords persistants relatifs à certaines orientations de l’expertise. L’issue du processus n’est pas uniquement dépendant de la configuration des comités mais relève d’une combinaison de multiples facteurs. Enfin l’étude souligne qu’un meilleur cadrage du processus de concertation en amont, à travers un document contractuel, serait de nature à améliorer les échanges entre parties prenantes.

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Parution du numéro de la revue internationale Les Politiques Sociales coordonné par l’asbl Les Pissenlits et intitulé :

La démarche communautaire : une méthodologie qui fait santé ?

Les articles réunis dans ce numéro présentent une méthodologie de travail appliquée dans différents secteurs: santé mais aussi travail social, urbanisme, justice, protection de l’enfance… La démarche communautaire peut être intrinsèquement génératrice de santé, grâce notamment à son action sur des déterminants psycho-sociaux de la santé et ceci, quelle que soit la finalité de sa mise en oeuvre. Concept polymorphe, la santé est définie de façon bien différente selon les époques et les sociétés. Plus la vision que l’on en a est restreinte, plus le champ d’action se restreint. Plus la définition s’étend, plus les possibilités d’action sur la santé se multiplient. Les porteurs de la démarche communautaire et de ses principes (participation, intersectorialité…) seraient-ils parfois des agents de santé qui s’ignorent ?

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La rencontre de patients d’origines, de langues et de convictions religieuses différentes est devenue presque quotidienne pour la plupart des médecins généralistes de notre pays. Si, lors de ces consultations, le dialogue peut parfois être compliqué, il existe cependant de nombreux outils et pratiques qui peuvent l’améliorer. Une publication de la Fondation Roi Baudouin.

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Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer – FAIRE DIRE – Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).

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Les inégalités se creusent de façon diverse au sein des territoires. Face à des pathologies en augmentation (asthme, cancers, diabète), certaines populations sont plus touchées en raison de leur situation. Si les zones urbaines concentrent par essence les populations, et donc les consommations et les émissions, la majorité des impacts environnementaux induits par la ville se ressentent cependant en dehors d’elles. L’amélioration des conditions de vie en zone urbaine renforce les inégalités territoriales : déchets et industries les plus polluantes rejetés en périphérie, contribuant à l’essor d’un périurbain dégradé, de plus en plus habité, et qui cumule les difficultés sociales et sanitaires.

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DAUVRIN M. : Ces dernières années, les compétences culturelles ont été largement recommandées comme une des stratégies les plus prometteuses dans les services de santé pour réduire les inégalités de santé entre les migrants et le reste de la population. Les compétences culturelles? Un ensemble congruent d’attitudes, de pratiques et /ou de politiques qui, dans un système, une institution ou parmi des soignants permettent de travailler effectivement dans des situations interculturelles. Entre autres interventions, citons la médiation interculturelle, les programmes de promotion de la santé culturellement adaptés ou encore les formations en interculturalité.

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Le changement climatique représente la plus grande menace pour la santé dans le monde au XXIe siècle. Les professionnels de la santé ont le devoir de veiller à la santé de la population mondiale et des générations futures. C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR en SIGNANT CET APPEL…. et en le transmettant à d’autres professionnels de la santé et aux réseaux plus larges auxquels vous appartenez.

Notre voix commune, clairement exprimée à la Conférence, permettra d’alerter le monde sur la contribution déterminante que le secteur de la santé peut apporter afin d’agir efficacement sur le climat.

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Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le GRAIN, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).

Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Émanciper par l’action sociale et l’éducation, qui propose un programme d’action pour aujourd’hui.

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Combler le fossé en une génération. Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Organisation Mondiale de la Santé – 2009

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Des gens en santé dans des communautés en santé dans un monde en santé. Un défi pour le 21ème siècle. T. Hancock – novembre 2009

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Guide pratique 2008. Bâtir une communauté en santé pour agir en promotion de la santé. Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau Brunswick – 2008-

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La santé autrement dit… Pour espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé. Direction des communications du Ministère de la Santé et des Services Sociaux – 2007

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La ville à l’épreuve de la santé. Recherche-action sur trois quartiers. Université Catholique de Louvain – 2008

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Les déterminants sociaux de la santé. Les Faits. Deuxième édition.Organisation Mondiale de la santé – 2004

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L’inégalité sociale en matière de santé reste tenace en Belgique. Fondation Roi Baudouin – 2010

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Promouvoir la santé au niveau local. Pôle de ressources départemental Ville et Développement Social – 2008

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Recommandations politiques inégalités en santé.Recommandation du groupe de travail « inégalités en santé » de la Fondation Roi Baudouin à l’intention des différentes autorités politiques en Belgique. Fondation Roi Baudouin – 2007

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Synthèse atelier structures regroupées de soins de 1er recours en ZUS mars 2011 St Denis

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Vers des communautés durables et en santé : grille d’analyse de projet. Réseau Québecois des Villes et Villages en Santé – 2004

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Vers des recommandations face aux inégalités sociales de santé. Centre Local de Promotion de la Santé de Liège – 2008

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