Documents

titre

1. Démarche communautaire

Parution du numéro de la revue internationale Les Politiques Sociales coordonné par l’asbl Les Pissenlits et intitulé :

La démarche communautaire : une méthodologie qui fait santé ?

Les articles réunis dans ce numéro présentent une méthodologie de travail appliquée dans différents secteurs: santé mais aussi travail social, urbanisme, justice, protection de l’enfance… La démarche communautaire peut être intrinsèquement génératrice de santé, grâce notamment à son action sur des déterminants psycho-sociaux de la santé et ceci, quelle que soit la finalité de sa mise en oeuvre. Concept polymorphe, la santé est définie de façon bien différente selon les époques et les sociétés. Plus la vision que l’on en a est restreinte, plus le champ d’action se restreint. Plus la définition s’étend, plus les possibilités d’action sur la santé se multiplient. Les porteurs de la démarche communautaire et de ses principes (participation, intersectorialité…) seraient-ils parfois des agents de santé qui s’ignorent ?

Lire l’aticle

2. Promotion de la santé

La santé autrement dit… Pour espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé. Direction des communications du Ministère de la Santé et des Services Sociaux – 2007

Lire l’article

Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W. La promotion de la santé, comprendre pour agir dans le monde francophone. EHESP presse. Rennes; 2017

Découvrir l’ouvrage

Lindström B, Ericksson M. La salutogenèse. Petit guide pour promouvoir la santé. Presses Université Laval; 2013.

Découvrir le guide

En décembre 2017, le service universitaire de promotion de la santé UCL-IRSS/RESO a lancé un sondage visant à déterminer avec les professionnels, chercheurs et décideurs, quelles questions seraient traitées en 2018 par notre service.

RESO – Service Universitaire de Promotion de la Santé de l’UCL – 2018 

Découvrir les résulats

3. Inégalités sociales de santé

Loin de les réduire ,le système et les pratiques de santé – comme d’enseignement- renforcent les inegalites : une médecine de classe ? Un article intéressant sur l’évolution de la médecine de première ligne dans un quartier populaire de 1960 à 2010.

Lire l’article

Les inégalités se creusent de façon diverse au sein des territoires. Face à des pathologies en augmentation (asthme, cancers, diabète), certaines populations sont plus touchées en raison de leur situation. Si les zones urbaines concentrent par essence les populations, et donc les consommations et les émissions, la majorité des impacts environnementaux induits par la ville se ressentent cependant en dehors d’elles. L’amélioration des conditions de vie en zone urbaine renforce les inégalités territoriales : déchets et industries les plus polluantes rejetés en périphérie, contribuant à l’essor d’un périurbain dégradé, de plus en plus habité, et qui cumule les difficultés sociales et sanitaires.

Lire l’article

Combler le fossé en une génération. Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Organisation Mondiale de la Santé – 2009

Lire l’article

Les déterminants sociaux de la santé. Les Faits. Deuxième édition.Organisation Mondiale de la santé – 2004

Lire l’article

L’inégalité sociale en matière de santé reste tenace en Belgique. Fondation Roi Baudouin – 2010

Lire l’article

Recommandations politiques inégalités en santé.Recommandation du groupe de travail « inégalités en santé » de la Fondation Roi Baudouin à l’intention des différentes autorités politiques en Belgique. Fondation Roi Baudouin – 2007

Lire l’article

Vers des recommandations face aux inégalités sociales de santé. Centre Local de Promotion de la Santé de Liège – 2008

Lire l’article

Synthèse atelier structures regroupées de soins de 1er recours en ZUS mars 2011 St Denis

Lire l’article

4. Participation et « empowerment »

Une présentation du projet social et politique de la maison médicale,de son intégration au quartier et surtout de la mobilisation des patients / citoyens dans toutes ses activités. Rédigé à partir de plusieurs table ronde avec les usagers. Ce livret s’inscrit dans une série de 14 qui retrace l’expérience de collectifs qui cherchent à agir sur leurs conditions de vie.

Lire l’article

L’objectif de l’étude est d’analyser le fonctionnement de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études sanitaires réalisées par la Direction santé environnement de Santé publique France (l’ancien site Kodak de Vincennes, le Comptoir des minéraux et des matières premières d’Aulnay-sous-Bois, l’école élémentaire des Bourdenières de Chenôve, le Centre de stockage de l’Aube à Soulaines). Elle vise à évaluer l’intérêt, la difficulté et les limites de l’implication des acteurs locaux dans la réponse aux sollicitations locales en santé environnement.

Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de certains participants des comités de suivi de ces quatre études et une observation participante a été menée dans le comité de Soulaines.
L’étude montre l’intérêt de ces espaces d’échanges. Ils permettent : l’expression d‘attentes, de points de désaccords ou d’incompréhension, le questionnement des résultats obtenus, l’amélioration de la qualité des résultats scientifiques produits par l’intégration des savoirs locaux et parfois une meilleure acceptabilité des options de gestion. Les difficultés rencontrées concernent la perception des rôles attribués aux parties prenantes, des problèmes de communication durant la concertation ou au moment de la restitution de résultats ainsi que des désaccords persistants relatifs à certaines orientations de l’expertise. L’issue du processus n’est pas uniquement dépendant de la configuration des comités mais relève d’une combinaison de multiples facteurs. Enfin l’étude souligne qu’un meilleur cadrage du processus de concertation en amont, à travers un document contractuel, serait de nature à améliorer les échanges entre parties prenantes.

Lire l’article

DAUVRIN M. : Ces dernières années, les compétences culturelles ont été largement recommandées comme une des stratégies les plus prometteuses dans les services de santé pour réduire les inégalités de santé entre les migrants et le reste de la population. Les compétences culturelles? Un ensemble congruent d’attitudes, de pratiques et /ou de politiques qui, dans un système, une institution ou parmi des soignants permettent de travailler effectivement dans des situations interculturelles. Entre autres interventions, citons la médiation interculturelle, les programmes de promotion de la santé culturellement adaptés ou encore les formations en interculturalité.

Lire l’article

5. Changement Climatique, développement durable et santé

Le changement climatique représente la plus grande menace pour la santé dans le monde au XXIe siècle. Les professionnels de la santé ont le devoir de veiller à la santé de la population mondiale et des générations futures. C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR en SIGNANT CET APPEL…. et en le transmettant à d’autres professionnels de la santé et aux réseaux plus larges auxquels vous appartenez.

Notre voix commune, clairement exprimée à la Conférence, permettra d’alerter le monde sur la contribution déterminante que le secteur de la santé peut apporter afin d’agir efficacement sur le climat.

Lire l’article

“Increasing urbanisation, changing disease scenarios, and current predictions of climate change impacts require innovative strategies for providing healthy and sustainable cities, now and in the future. The recently coined concept, Nature-based solutions (NBS), is one such strategy referring to actions that are inspired by, supported by, or copied from nature, designed to address a range of environmental challenges. The objective with this article is to evaluate the evidence on public health benefits of exposure to natural environments and explore how this knowledge could be framed within the NBS concept. We conducted a systematic review of reviews following established methodology, including keyword search in several databases, predefined inclusion criteria, and a data extraction in accordance with the PICOS structure. We reviewed literature on associations between public health and natural environments in relation to pathways – sociobehavioural/cultural ecosystem services (e.g. stress and physical activity) and regulating ecosystem services (e.g. heat reduction) – or defined health outcomes (e.g. cardiovascular mortality). The results show that there is strong evidence for improved affect as well as on heat reduction from urban natural environments. These conditions may mediate the effect seen on cardiovascular disease (CVD)-related mortality by exposure to natural environments. By also reviewing existing literature on NBS and health, we phrase the results within the NBS context, providing guidelines on how public health and well-being could be integrated into implementation of NBS for resilient and liveable urban landscapes and health in a changing climate.”

Lire le document

6. Villes et communes en santé

Revivez la 6ème édition de l’Université d’été de la performance en santé comme si vous y étiez. L’Université d’été de la performance en santé était organisée cette année en partenariat avec le Collectif Interassociatif sur la santé Auvergne – Rhône-Alpes (CISS) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et avec le soutien de l’ARS Auvergne – Rhône-Alpes
2 journées, 550 participants, 50 intervenants, 18 ateliers, 10 présentations en plénière, 300 photos, 100 dessins, 23 vidéos, 18 posters… le tout résumé dans un document de 48 pages pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir les temps forts de cet événement.

Lire l’article

La ville à l’épreuve de la santé. Recherche-action sur trois quartiers. Université Catholique de Louvain – 2008

Lire l’article

Des gens en santé dans des communautés en santé dans un monde en santé. Un défi pour le 21ème siècle. T. Hancock – novembre 2009

Lire l’article

Promouvoir la santé au niveau local. Pôle de ressources départemental Ville et Développement Social – 2008

Lire l’article

Barles S. Les villes transformées par la santé, XVIIIe-XXe siècles, Towns transformed by health: 18th-20th centuries. Les Tribunes de la santé. 6 févr 2012;(33):317.

Lire l’article

Territoires incubateurs de santé – IAU, les cahiers, n°170-171, septembre 2014

Lire le document

Ce document regroupe une large bibliographie sur le thème de la géographie de la santé. On y trouve une remise en contexte historique de la discipline, puis des références bibliographiques traitant des thèmes suivants : approches, définitions et concepts ; méthodes et outils ; inégalités territoriales de santé ; accessibilité géographique & utilisation des services de santé et planification régionale de santé.

Lire le document

7. Etudes d’impacts sur la santé

« Ce rapport fait le bilan des recommandations internationales sur les bonnes pratiques de l’EIS et éclaire sur les compétences professionnelles qui y sont reliées. Il a été produit pour l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) dans le cadre de la convention 2014-2015 qui lie l’UIPES et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). La première partie expose brièvement l’état actuel de la pratique de l’EIS à partir des principaux modèles d’application, modèles qui appellent des compétences différentes. Il présente ensuite un inventaire des bonnes pratiques génériques établi à partir des consensus internationaux pour, finalement, induire les zones de compétences que celles-ci suggèrent. Cette troisième partie suggérera donc un cadre de réflexion qui pourrait permettre à l’INPES d’établir ses priorités de déploiement dans le contexte français compte tenu des besoins en développement des compétences. »

Lire le Référentiel

« Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé de l’Institut de santé publique du Québec a eu comme mandat de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) de mener une étude sur les guides d’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS). L’objectif de cette étude est de répertorier et de comparer les guides EIS existants dans le monde occidental afin d’en faire ressortir les principales caractéristiques et les spécificités. Cette analyse est destinée à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé de France et a été menée au cours du premier semestre 2014. »

Lire l’analyse

La 13ème conférence internationale sur l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) à Genève en 2013 intitulée du local au global : l’EIS pour relever de nouveaux défis « axa sa réflexion sur l’EIS en tant que source d’inspiration des politiques publiques pour répondre aux défis globaux, tels que le changement climatique, l’urbanisation rapide, les transitions épidémiologiques, le vieillissement de la population et l’instabilité économiques. » L’idée sous-jacente de cette réflexion est d’aborder la santé dans toutes les politiques, suivant différents contextes culturels, sociaux et économiques.

La conférence se concentra sur 5 axes thématiques :

  • Pratique et qualité des EIS
  • Ethique et valeurs de l’EIS
  • EIS pour mettre de la santé dans toutes les politiques
  • EIS et nouveaux défis
  • Autres thématiques relatives aux EIS
Lire le rapport

« Ce document a pour ambition de favoriser le développement de la pratique de l’EIS sans toutefois constituer un guide méthodologique. Il vise à informer les personnes intéressées par l’EIS à l’échelon local, qu’elles proviennent du secteur de la santé, des agences non gouvernementales ou du milieu municipal et territorial sur les conditions qui facilitent l’implantation de l’EIS, sur les bénéfices attendus de cette pratique, ainsi que sur les principaux défis qui se posent à sa mise en œuvre. »

Lire l’évaluation

Agenda

Lu & vu