Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l’évaluation des impacts sociaux en environnement, Institut National de Santé Publique du Québec, 2020.

« L’objectif du guide est de permettre aux différents acteurs impliqués dans le processus d’évaluation des impacts de comprendre les éléments clés et les étapes de la procédure de l’évaluation des impacts sociaux. Ce guide permet d’apprécier une évaluation des impacts sociaux, ou de conseiller sur la mise en place de telles évaluations afin qu’elles soient…

« Les collaborations intersectorielles et l’action en partenariat, comment ça marche? » – Une publication de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé de l’Université de Montréal (2019).

« Pour agir dans des situations complexes, on a recours aux collaborations intersectorielles et à l’action en partenariat, là où l’intervention d’une seule organisation ou d’un seul secteur ne parvient pas à fournir des réponses suffisantes ou adéquates. Les collaborations intersectorielles cherchent alors à créer des interdépendances entre une diversité d’acteurs afin de développer des réponses…

«LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT SOUCIEUX DE L’AVENIR» – UNE CARTE BLANCHE DU RÉSEAU IDÉE, REGROUPANT 124 ASSOCIATIONS D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT (26/08/2020)

« Plus que jamais, nous avons besoin d’éducation à l’environnement. Le confinement s’est traduit, pour certains, par une augmentation temporaire de la consommation locale, de la mobilité douce et de la reconnexion avec la nature. Pour d’autres, et notamment de nombreux jeunes dans les villes, il a signifié prison de béton, perte de liens sociaux et…

« Guerre et paix avec la nature: comment apprendre à vivre avec le(s) virus ». Une carte blanche qui rappelle l’importance de la Promotion de la Santé et de la Promotion de la Santé à l’Ecole pour faire face à cette épidémie (06/08/2020).

Extrait de la carte blanche écrite par Patrick Dupriez, Président d’Etopia, Centre d’animation et de recherche en écologie politique :   « Les stratégies de lutte contre l’épidémie et de recherche de remèdes contre la maladie ne devraient pas occulter l’importance de ce que nous appelons les déterminants de la santé, c’est à dire des facteurs influençant…

Le webinaire « Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé » – Organisé par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS, EducationS & Santé

Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé Les webinaires ÉducationS & Santé Webinaire du 13 juillet 2020 organisés par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS, EducationS & Santé Introduction Par Pr. Didier Jourdan, Titulaire de la Chaire UNESCO et Centre Collaborateur OMS ÉducationS & Santé Quatre-vingt-dix pour cent de la population étudiante mondiale,…

La réouverture des écoles: un podcast du CRES-PACA pour nourrir le débat

Dans un Podcast intitulé: “Mieux comprendre la réouverture des écoles, collèges et lycées en période d’épidémie” et enregistré le 6 mai 2020, Didier Jourdan, spécialiste de la prévention, de la promotion et de l’éducation à la santé et titulaire de la Chaire UNESCO et Centre Collaborateur OMS Global Health & Education, revient sur les liens étroits existant entre éducation…

Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience – Article de Didier Jourdan publié le 29 avril 2020 dans The Conversation

Article de Didier Jourdan publié le 29 avril 2020 dans The Conversation   La réouverture des écoles en France est planifiée à partir du 11 mai. Certains pays n’ont pas fermé leurs écoles, d’autres les ont déjà rouvertes, quelques-uns ont décidé d’attendre la rentrée de septembre et pour certains le débat est encore en cours. Ces…

L’ INTERSECTORIALITÉ «NOUVELLE GÉNÉRATION» : UN VÉRITABLE MOYEN DE LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS DE SANTÉ ?

Conférence organisée par Chaire Unesco Le mercredi 20 novembre 2019 a eu lieu la pré-conférence «Les principes de la promotion de la santé comme fondements de la solidarité et de la santé publique» de la conférence européenne sur la santé publique. Différentes perspectives sur l’avenir de la promotion de la santé ont été explorées aux niveaux…

Le webinaire “Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé” animé par le Pr Stephan Van den Broucke est en ligne

Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé Webinaire organisé par Chaire Unesco et ÉducationS & Santé du 14/05/2020 par le Pr Stephan Van den Broucke, Vice-Doyen de l’Université catholique de Louvain et Vice-Président pour les affaires scientifiques de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (IUHPE-IUPES). Résumé : En réponse…