Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier, guide méthodologique. Agrocampus Ouest (France) – 2021.

« Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques à travers le monde s’accordent à démontrer l’impact positif sur la santé qu’induit l’accès aux espaces végétalisés urbains. Les enjeux de santé sont ainsi à intégrer dès leur conception, pour que leur fréquentation encourage effectivement la pratique d’activités physiques, stimule les liens sociaux, améliore la santé psychique et…

A louer, mais… : Partagez notre campagne ! Lutte contre la discrimination : nouveaux outils et campagne de sensibilisation

Les discriminations sont encore nombreuses sur le marché du logement bruxellois. Des études montrent qu’elles touchent surtout les candidats-locataires sans contrat de travail et les candidats-locataires d’origine étrangère. C’est pourquoi Bruxelles Logement lance, à l’initiative de la Secrétaire d’Etat bruxelloise chargée du Logement, une campagne en ligne ainsi qu’une campagne d’affichage, en soutien au site internet alouermais.brussels. Cette campagne s’adresse…

« Que recouvrent les inégalités sociales et territoriales de santé ? » – 1er épisode de la websérie « Cov.idées » de Institut Renaudot.

Le 12 juin 2020, l’Institut Renaudot (ITR) présentait le webinaire « Le paradoxe du confinement » dans lequel une cinquantaine de participants ont été amené à s’exprimer sur leur expérience du premier confinement ainsi que sur les différentes perspectives imaginées pour préparer le « monde d’après ». Presque un an et deux confinements plus tard…

Prise en compte des enjeux de santé dans l’évaluation environnementale et sociale – Institut de la francophonie pour le développement durable – Avril 2021

Publié le 1 avril 2021 L’IFDD (Institut de la francophonie pour le développement durable) publie un guide pratique pour intégrer la santé dans les évaluations environnementales. Ce document d’orientation, qui arrive à point nommé pour améliorer la pratique de l’évaluation environnementale et son incidence sur la préservation de la vie, propose une manière systématique d’intégrer…

Compétences en politiques publiques pour la santé publique : une revue de la littérature. Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (Canada, février 2021).

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) du Canada qui « vise à accroître l’expertise des acteurs de la santé publique en matière de politiques publiques favorables à la santé, à travers le développement, le partage et l’utilisation des connaissances » propose dans ce nouveau document « les conclusions d’une revue exploratoire…

L’ABÉCÉDAIRE DE LA TRANSFORMATION SOCIALE – Un dictionnaire revisité par les acteurs du social.

« Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société?”. D’octobre 2019 à février 2020, une centaine de travailleurs sociaux, de chercheuses, de militants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette question dans le cadre de l’Ecole de Transformation Sociale. Très vite, se pose la question des mots utilisés : si on…

« L’expérience citoyenne au service de la prévention. Cadre de référence et outils de mise en oeuvre pour une participation efficace de la population ». Une publication de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal, Canada, 2021.

« L’expérience citoyenne au service de la prévention est un cadre de référence qui met en lumière les fondements d’une participation efficace de la population à la prévention et fournit des outils pour en faciliter la mise en oeuvre. Le document s’adresse aux dirigeants et aux professionnels des équipes régionales et locales de santé publique, et…

Boîte à outils intersectorielle pour réduire les impacts de la pandémie sur la santé mentale, Audrey Lafond & Lily Lessard, Université du Québec à Rimouski et Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les population rurales (CIRUSSS), 2020.

« Cette boîte à outils propose des actions et des interventions pour prévenir ou réduire les impacts sociaux et psychologiques pour les individus, les familles et les communautés dans le contexte de l’actuelle pandémie. Elle s’adresse », entre autres, «  aux personnes et familles, aux représentants de la population, aux répondants, aux bénévoles et aux différents acteurs…

Les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du coronavirus, Réseau français des Villes-santé de l’OMS, 2020

« Les Villes, aux côtés d’autres acteurs de terrain de prévention et promotion de la santé, et des professionnels du soin, ont été et demeurent au premier plan pour constater les conséquences de la crise du coronavirus […] sur le bien-être et la santé mentale. Ces acteurs ont mis en place des actions concrètes pour répondre…