Institut Renaudot : Guide « prendre des nouvelles »

« Dés la première période de confinement, bénévoles, travailleurs sociaux … ou citoyens, vous vous êtes mobilisé.e.s pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé. Cet isolement rend plus difficile le…

Espaces verts urbains : promouvoir l’équité et la santé. Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé (2020).

« Les environnements urbains, qui concentrent désormais la majorité de la population, recouvrent divers enjeux de santé et d’environnement interconnectés auxquels les pouvoirs publics font face : changements environnementaux, pollutions, vieillissement de la population, accroissement du poids des maladies chroniques, isolement social et émergence de maladies vectorielles qui entretiennent des liens étroits avec les inégalités économiques…

Guide « Échanger pour changer : Covid-19 et société », Cultures & Santé, octobre 2020.

« Ce guide propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats.   Échanger pour changer structure des pistes d’animation, indépendantes les unes des autres,…

Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l’évaluation des impacts sociaux en environnement, Institut National de Santé Publique du Québec, 2020.

« L’objectif du guide est de permettre aux différents acteurs impliqués dans le processus d’évaluation des impacts de comprendre les éléments clés et les étapes de la procédure de l’évaluation des impacts sociaux. Ce guide permet d’apprécier une évaluation des impacts sociaux, ou de conseiller sur la mise en place de telles évaluations afin qu’elles soient…

« Les collaborations intersectorielles et l’action en partenariat, comment ça marche? » – Une publication de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé de l’Université de Montréal (2019).

« Pour agir dans des situations complexes, on a recours aux collaborations intersectorielles et à l’action en partenariat, là où l’intervention d’une seule organisation ou d’un seul secteur ne parvient pas à fournir des réponses suffisantes ou adéquates. Les collaborations intersectorielles cherchent alors à créer des interdépendances entre une diversité d’acteurs afin de développer des réponses…

«LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT SOUCIEUX DE L’AVENIR» – UNE CARTE BLANCHE DU RÉSEAU IDÉE, REGROUPANT 124 ASSOCIATIONS D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT (26/08/2020)

« Plus que jamais, nous avons besoin d’éducation à l’environnement. Le confinement s’est traduit, pour certains, par une augmentation temporaire de la consommation locale, de la mobilité douce et de la reconnexion avec la nature. Pour d’autres, et notamment de nombreux jeunes dans les villes, il a signifié prison de béton, perte de liens sociaux et…

« Guerre et paix avec la nature: comment apprendre à vivre avec le(s) virus ». Une carte blanche qui rappelle l’importance de la Promotion de la Santé et de la Promotion de la Santé à l’Ecole pour faire face à cette épidémie (06/08/2020).

Extrait de la carte blanche écrite par Patrick Dupriez, Président d’Etopia, Centre d’animation et de recherche en écologie politique :   « Les stratégies de lutte contre l’épidémie et de recherche de remèdes contre la maladie ne devraient pas occulter l’importance de ce que nous appelons les déterminants de la santé, c’est à dire des facteurs influençant…

Le webinaire « Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé » – Organisé par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS, EducationS & Santé

Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé Les webinaires ÉducationS & Santé Webinaire du 13 juillet 2020 organisés par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS, EducationS & Santé Introduction Par Pr. Didier Jourdan, Titulaire de la Chaire UNESCO et Centre Collaborateur OMS ÉducationS & Santé Quatre-vingt-dix pour cent de la population étudiante mondiale,…