Boîte à outils intersectorielle pour réduire les impacts de la pandémie sur la santé mentale, Audrey Lafond & Lily Lessard, Université du Québec à Rimouski et Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les population rurales (CIRUSSS), 2020.

« Cette boîte à outils propose des actions et des interventions pour prévenir ou réduire les impacts sociaux et psychologiques pour les individus, les familles et les communautés dans le contexte de l’actuelle pandémie. Elle s’adresse », entre autres, «  aux personnes et familles, aux représentants de la population, aux répondants, aux bénévoles et aux différents acteurs…

Les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du coronavirus, Réseau français des Villes-santé de l’OMS, 2020

« Les Villes, aux côtés d’autres acteurs de terrain de prévention et promotion de la santé, et des professionnels du soin, ont été et demeurent au premier plan pour constater les conséquences de la crise du coronavirus […] sur le bien-être et la santé mentale. Ces acteurs ont mis en place des actions concrètes pour répondre…

Webinaire : Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale

« L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale permet, à partir du récit de votre projet, d’en repérer les réalisations marquantes qui ont contribué à le faire progresser vers ses effets dans les milieux de vie. Il permet d’interpréter ces réalisations en recourant à un répertoire de 12 résultats transitoires, ou actions types, qui s’enchaînent…

« L’espace public est-il adapté à diminuer le sentiment d’insécurité des citadines ? Que faudrait-il pour le rendre plus accessible aux femmes et aux usages qu’elles en font ? », telles sont les questions posées dans l’article « Être une femme et se réapproprier l’espace public », paru dans le numéro 309 du BEM – Bruxelles en mouvement – De Novembre / Décembre 2020.

Cet article, écrit par Cataline Sénéchal de Inter-Environnement Bruxelles, d’après un entretien avec Roxanne Chinikar, de l’asbl Garance, pose la question de savoir si  l’espace public est adapté à diminuer le sentiment d’insécurité des citadines et de que faudrait-il pour le rendre plus accessible aux femmes et aux usages qu’elles en font ?   L’article…

Bruxelles en mouvement

Le nouveau numéro du BEM est sorti et  « deux articles, reviennent sur le projet « Ensemble pour la santé » qui réunit habitant·e·s, associations et professionnels du secteur de la santé afin d’agir sur le lien entre les déterminants de la santé et la mobilité. Un exemple de démocratie urbaine en action qui constitue, à l’instar…

[REPLAY ] Webinaire « Le rôle des collectivités territoriales contre les inégalités sociales de santé » (décembre 2020)

Fabrique Territoires Santé [France] a organisé et animé un webinaire dans le cadre du Salon des maires, organisé cette année en ligne [le 1er décembre 2020]. Autour du rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, Jean-Luc Roelandt, directeur du Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation…

EPSON ACPA – Adaptation des villes européennes au vieillissement de la population : défis liés aux politiques et bonnes pratiques. Manuel des politiques : Soutenir la décennie du vieillissement urbain sain et inclusif de l’OMS. Novembre 2020.

« La prochaine décennie a été déclarée par l’OMS décennie du vieillissement sain (2020-2030). La décennie à venir est une occasion extrêmement importante et prometteuse de contrer les conséquences négatives du vieillissement de la population et de garantir la qualité de vie des personnes âgées. »   « Les origines du rapport » Adaptation des villes européennes au vieillissement…

Institut Renaudot : Guide « prendre des nouvelles »

« Dés la première période de confinement, bénévoles, travailleurs sociaux … ou citoyens, vous vous êtes mobilisé.e.s pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé. Cet isolement rend plus difficile le…

Espaces verts urbains : promouvoir l’équité et la santé. Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé (2020).

« Les environnements urbains, qui concentrent désormais la majorité de la population, recouvrent divers enjeux de santé et d’environnement interconnectés auxquels les pouvoirs publics font face : changements environnementaux, pollutions, vieillissement de la population, accroissement du poids des maladies chroniques, isolement social et émergence de maladies vectorielles qui entretiennent des liens étroits avec les inégalités économiques…