Welkom

Sacopar

  • heeft als doel de gezondheid in het sociale leven te bevorderen door samenwerking en versterking van de betrokken burgers
  • Steunt op territoriale realiteiten, de bijdrage van alle disciplines, de middelen van alle betrokken sectoren
  • is gestructureerd volgens de specifieke kenmerken van de communautaire actie.

De actie staat centraal met verschillende acteurs van het sociale leven, universiteiten, wetenschappen, verschillende sectoren in onze maatschappij alsook de betrokkenheid van de politieke wereld.

Ze realiseert haar project door te zorgen voor:

  • Een ruimte voor het uitwisselen van ideeën tussen de acteurs
  • documentaire, logistieke, methodologische en educatieve ondersteuning
  • Een onderzoek, analyse, evaluatie van communicatieve acties
  • een partnerschapsdynamiek, van lokaal tot internationaal, om gezamenlijke projecten te bouwen, belangen behartiging te ontwikkelen en concepten en praktijken te verspreiden.

A la une

Appel pour la création d’un Conseil régional de la Transition en Région de Bruxelles-Capitale

Rebondissons sur la crise et construisons une société démocratique, écologique et socialement juste.

Nous, acteur.rice.s de terrain, sommes prêt.e.s pour le changement de paradigme
et appelons à la constitution immédiate d’un Conseil Régional de la Transition.

Voor de oprichting van een Gewestelijke Transitieraad in het Brussels Gewest

De exit uit de crisis gebruiken als opstap naar een democratische, duurzame en rechtvaardige maatschappij.

Wij, de terreinwerkers van de transitie, zijn klaar voor een paradigmashift en roepen op tot de onmiddellijke oprichting van een gewestelijke transitieraad. 

 

>> Le lien vers le site internet du CRT pour en savoir plus – FR / NL

>> Le lien vers la carte blanche dans Bruzz  

>> Le lien vers la carte blanche dans La Libre

L’asbl SACOPAR soutient cette démarche.

Carte blanche pour un Conseil Régional de la Transition (RBC)

Carte blanche initiée par l’asbl Communa et le CLT Brussels “Pour un Conseil régional de la Transition”: cette initiative toujours en cours est déjà rejointe par le Réseau Transition, Sacopar et la Coalition Kaya (entre autres signataires).

>> CARTE BLANCHE pour un Conseil Régional de la Transition

L’asbl SACOPAR est signataire de cette Carte Blanche.

Association21 revendique la concertation avec la société civile pour l’après confinement.

Associations 21, coupole de développement durable, a entrepris de concrétiser rapidement une démarche concertée avec l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) qui est notre principal bailleur de fonds, à savoir “initier une réflexion avec les membres sur les conclusions à tirer de la crise ‘corona’ en lien avec le développement durable : les impacts durant la crise, mais aussi et surtout sur la sortie de la crise. Il y aurait moyen de tirer les leçons de la sortie de la crise de 2008 pour voir comment cette fois ci il serait possible que les solutions contribuent davantage à un développement durable. En coopération avec tous vos partenaires (existants mais aussi des nouveaux partenaires), Associations 21 pourrait lancer une réflexion et formuler des propositions sur base d’analyse, d’études/d’indicateurs et coordonner un point de la société civile à cet égard.”

Ces derniers jours, la société civile francophone a été très prolifique. Cela va donc prendre un peu de temps d’analyser et de synthétiser les positions papers que nous avons listés ci-joints (dont celles que vous avez initiées ou co-signées). Cependant, en CA élargi ce mercredi 8 avril, nous avons convenu qu’il serait opportun d’écrire dès à présent à la Première Ministre, pour signaler comme formulé dans la lettre ci-jointe, que la société civile demande à être consultée: soit en formant un groupe de travail “miroir”, soit en participant aux groupes de travail découlant de son initiative.

Sachant que ces groupes de travail sont à l’oeuvre, et pour ne pas arriver comme les carabiniers d’Offenbach, les documents ci-joints ont donc été envoyés dès hier après-midi au Cabinet de la Première Ministre via l’IFDD, et à Pierre Wunsch, président de l’Economic Risk Management Group.

Un courrier spécifique a été envoyé dans la foulée à Céline Nieuwenhuys pour le RMG déconfinement dont elle fait partie, avec cette analyse d’Associations 21, “Le masque barrière, un enjeu d’éducation citoyenne“, ainsi qu’à Marius Gilbert, également concerné par ce sujet. Je m’intéresse personnellement à ce sujet depuis un mois. Après une 1ère chronique publiée le 25/03, je l’ai abordé sous un autre angle, celui de l’éducation citoyenne, tout en dénonçant la dérive déjà à l’oeuvre du tout au bénévolat. Couturière, c’est un métier tout de même. Il serait temps de reconnaître cette fonction redevenue essentielle et de dégager des moyens pour cette production locale bienvenue depuis 3 semaines. BigPharma se sert au passage, ne soyons pas trop naïfs!

J’ai aussi indiqué à Marius Gilbert ce point d’intérêt dans sa dernière interview dans Paris Match: “il est évident qu’il faudra construire les choix les plus collectifs possible, compris et partagés par une grande majorité de citoyens. À tout le moins, il faudra intégrer les parties prenantes. (…) Il ne serait pas inintéressant que des panels citoyens se forment pour mettre des idées sur la table, pour aider à construire un projet commun. Plus la stratégie sera partagée, mieux elle fonctionnera. La cohabitation avec le Covid-19 incite à plus de démocratie participative. Mais il y a un vrai défi de rapidité : il faut associer le maximum de monde sans pour autant créer la situation d’un débat interminable. On a moins d’un mois pour essayer de poser les bons choix. C’est court.”

Je lui ai signalé que nous sommes à sa disposition pour contribuer à ce chantier dans la mesure de nos possibilités, et l’ai remercié pour sa disponibilité médiatique et ses interventions toujours claires et humanistes. Il m’a répondu très rapidement, me mettant en contact avec Stéphane Van Den Eede et David Van Reybrouck pour ce volet “panels citoyens”.

Ainsi, vous voilà informé.e.s des différentes démarches entreprises par Associations 21 ces derniers jours. Réactions bienvenues, en particulier sur les suites qui nécessitent concertation et coordination de la société civile. Pour éviter les “reply to all”, je vous ai mis en “copie cachée” mais tous vos noms sont ci-dessus ainsi que dans cet excel.

Sur base de vos réactions, dans le courant de la semaine prochaine, nous évaluerons la nécessité et les modalités d’une mise en relation plus structurée.

Antoinette Brouyaux,
Associations 21
antoinette@as21.be

0472/27.51.62
http://www.associations21.org/

SACOPAR se mobilise !

La santé pour tou.te.s sans discrimination !

#santepourtous #health4all #inegalites #communes #coronavirus #Covid_19 #Belgium

Mobilisez-vous aussi ! 

> Français – Manuel belge pour publier vos photos et vidéos le 7 avril : La carte interactive, Facebook, Twitter / Nlds – Belgische handleiding: hoe publiceer je je foto’s en video’s op 7 april? Interactieve kaart, Facebook, Twitter

L’austérité et la commercialisation fragilisent nos systèmes de santé. Des remèdes existent !

Le 7 avril est la journée mondiale de la santé. Cette année, la crise sanitaire liée au coronavirus est l’occasion, pour la Plateforme d’action Santé et Solidarité, de mettre en lumière les problèmes structurels vécus par les professionnels de la santé et les patients, et de poser cette question politique : quel système de santé voulons-nous pour demain ?

> Pour lire la Carte blanche PASS journée mondiale de la santé FR – 03-04-2020 – Version courte

> Pour lire la Carte blanche PASS journée mondiale de la santé  FR – 02-04-2020 – Version longue

 

Besparingen en commercialisering verzwakken onze gezondheidssystemen. Remedies bestaan!

7 april is Wereldgezondheidsdag. Omwille van sanitaire crisis door het coronavirus maakt het Actieplatform Gezondheid en Solidariteit dit jaar gebruik van de gelegenheid om de structurele problemen voor gezondheidswerkers en patiënten onder de aandacht te brengen en volgende politieke vraag te stellen: welk gezondheidssysteem willen we morgen?

> Te lezen opiniestuk APGS NL – 03-04-2020 – Korte versie

> Te lezen Opiniestuk NL – 03-04-2020 – Lange versie

Merci pour les draps blancs

Un autre drap blanc. Cette fois-ci avec un message pour vous. Merci de participer massivement à notre action. Nous avons lu des messages forts,  nous avons vu de belles draps blancs, même des petits vidéo’s, de la musique, … Voir plus, via notre événement Facebook.

Nous appelons tout le monde à poursuivre cette action en faveur des draps blancs ! Chargez vos photos sur bit.ly/Agir4Health si vous ne l’avez pas encore fait ou envoyez-les à europeanhealthnetwork@gmail.com avec votre localisation !

Bien sûr, cela ne s’arrête pas là. Avec le groupe de travail, nous allons maintenant voir quelles démarches supplémentaires nous pouvons prendre. Nous vous tiendrons informé.

#health4all

Nog een witte doek. Deze keer met een boodschap voor u. Merci om zo massaal deel te nemen aan onze actie. We lazen sterke boodschappen, we zagen prachtige witte doeken, filmpjes, muziek, … Kijk zeker nog eens op ons ons Facebook-event.

We roepen iedereen op om deze witte doekactie voort te zetten! Upload je foto’s op bit.ly/Agir4Health als je het nog niet gedaan hebt of stuur ze naar europeanhealthnetwork@gmail.com met je locatie!

Het stopt natuurlijk niet hiermee. Samen met de werkgroep gaan we nu bekijken welke verdere stappen we kunnen ondernemen. We houden je op de hoogte.

#health4all

Carte Blanche «Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir»

Nous, signataires de cette carte blanche, ne voulons pas d’un « retour à la normalité », car cette normalité faite d’inégalités violentes, de mondialisation insensée, de marchandisation de la vie et de résignation à la catastrophe écologique est aussi la source du drame que nous vivons. Nous sommes décidé.es à prendre nos responsabilités pour mettre en commun nos forces et nos volontés pour tenter de redéfinir ces bases. Au-delà des intérêts partisans. Dans l’intérêt général. Pour redessiner ensemble les contours d’une société plus juste, solidaire et durable.

L’asbl SACOPAR est signataire de cette carte de blanche.

>> Accéder au texte en ligne sur le site Le Soir

titre
titre

Nos activités

titre-blanc