Nos missions et objectifs

Les missions et les objectifs de l'association SACOPAR s'inscrivent dans le concept de Promotion de la Santé défini dans la Charte d'Ottawa qui implique le développement de nouvelles stratégies. Elles s'appliquent plus particulièrement au renforcement de l'action communautaire basée sur une redéfinition du rôle de la population et de l'intersectorialité.

L'association SACOPAR développe des activités selon trois axes d'intervention :

  1. La constitution progressive et l'animation de réseaux d'intervenants de terrain afin de favoriser les échanges, mutualiser les ressources, rendre visible les interventions, théoriser les pratiques et enfin, faire reconnaître la démarche communautaire en santé comme l'un des piliers de la politique de santé.
  2. Le développement et l'intégration des pratiques de promotion de la santé au niveau local par l'appui aux élus et décideurs communaux, la mise en valeur des initiatives communales, l'élaboration d'outils d'information spécifiques, la formation.
  3. La mise en valeur des compétences et des pratiques spécifiques aux démarches communautaires de santé en vue de renforcer les capacités d'intervention de tous les acteurs.

Y est mise en évidence la dimension citoyenne et démocratique en matière de santé qui « signifie favoriser la participation active de tous les acteurs concernés non seulement par les professionnels mais aussi par la population. Cette participation peut apparaître à différents niveaux : l'information, l'éducation, la formation, l'expression des acteurs quant à leurs besoins, leurs problèmes, leurs aspirations, l'implication des acteurs dans le choix des stratégies, la mise en oeuvre des actions et l'évaluation de celles-ci ». Le cadre de la promotion de la santé met en évidence l'approche globale et positive de la santé, la réduction des inégalités et la lutte contre les exclusions, la citoyenneté et la participation, la démarche intersectorielle. Il facilite ainsi le déploiement de la démarche de santé communautaire.

imprimer